9 astuces pour entretenir son parquet vitrifié

Table des matières

Comment entretenir son parquet vitrifié ?

Le parquet vitrifié est une belle alternative au parquet massif. Moins coûteux, durable et robuste. Le parquet vitrifié est un parquet plutôt facile d’entretien.

Le sol vitrifié est parfait pour des pièces avec énormément de passage car il est très résistant. Complétement imperméable, il n’est pour autant pas conseiller dans les pièces d’eau.

Mais alors comment nettoyer son parquet vitrifié?

1. Dépoussiérer son parquet vitrifié

Avant de nettoyer votre parquet vitrifié, il faut le dépoussiérer. Un bon coup de balai ou d’aspirateur pour tout dépoussiérer. Vous pouvez utiliser un chiffon microfibre. Le nettoyeur vapeur peut faire office de nettoyant mais de manière très exceptionnelle et avec une basse pression et à basse température pour ne pas endommager la surface.

2. Le grand classique vinaigre blanc et bicarbonate

Comme pour tout les grands classique de nettoyage, le vinaigre blanc et le bicarbonate est un excellent nettoyant pour le parquet vitrifié. Le vinaigre va redonner de la brillance au parquet et le bicarbonate va éliminer toutes les taches : un combo gagnant !

Il y a quand même des précautions à prendre et ne pas s’en servir n’importe comment. 1 verre de vinaigre, 1/2 verre de bicarbonate du soude et 5 cuillères à soupe d’eau. Il faut que la serpillière soit humide, en effet on ne lave pas le parquet à grande eau.

Passez votre serpillière sur toute la surface vitrifiée et laissez sécher.
parquet vitrifié chambre

3. Le savon noir star des produits

L’utilisation du savon noir remonte à plusieurs siècles. Réputé pour ses propriétés dégraissantes et détachantes, c’est un excellent produit naturel.

Essentiellement composé de potasse et d’huile végétale. Sa composition en fait un excellent produit ménager pour votre parquet vitrifié. Produit écologique et économique dû à son action concentrée, il est inoffensif pour vos sols.

Vous le trouverez sous deux formes, liquide, plus facile d’utilisation et en bloc plus concentré.

Dans un premier temps, il faut dépoussiérer votre parquet. Ensuite, diluer 1 bouchon dans 5 litres d’eau chaude et frotter votre sol avec votre serpillière bien essoré.

4.Le combo gagnant : Savon noir X vinaigre

Ce combo est fait pour les parquets bien encrassés. Mettez d’abord 1 litre d’eau chaude dans un seau, un bouchon de savon noir et 1/2 bouchon de vinaigre et compléter avec 4 litres d’eau.

Humidifiez votre serpillière et laver.

Avec ce mélange, vous alliez les propriétés du savon noir (dégraissant et nettoyant) et la brillance du vinaigre.
parquet vitrifié salon

5. Connaissez-vous la menthe de pouliot

Réputé pour ses propriétés digestives ou encore pour repousser les puces (d’où elle tire son nom). La menthe de pouliot peut être utilisée pour nettoyer votre parquet. En effet, ces petits insectes se faufilent dans les interstices du parquet. La menthe de pouliot est la meilleure solution pour lutter contre ce fléau. Quelques gouttes dans votre seau suffiront pour chasser les insectes et donner un parfum de fraîcheur.

6. L'huile de lin

Produit plutôt visqueux, l’huile de lin est bonne pour entretenir son parquet vitrifié.

On obtient l’huile de lin sous trois qualités différentes :
  • La crue naturelle, pressée à froid les graines de lin sont non traitée et pénètre facilement le bois. Attention, elle jaunit le parquet et met beaucoup de temps à sécher.
  • L’huile de lin Standolie, chauffée à plus de 280° elle est ultrarésistante. Beaucoup plus difficile à faire pénétrer dans le parquet, elle est précieuse pour les pièces avec beaucoup de passage.
  • Enfin, l’huile de lin cuite, qui est pressée à froid et cuit par la suite. Un peu moins pénétrante mais beaucoup plus performante, l’huile de lin cuite va non seulement rendre le parquet plus résistant mais le traiter contre certains insectes.

Appliquer sur le parquet vitrifié, elle va le faire briller, protéger la poussière, protéger un peu de l’humidité, le protéger des agressions UV, le nourrir, etc …

7. Quels sont les produits spéciaux à utiliser ?

Il existe une tonne de produit spécial parquet vitrifié. Tous aussi bon les uns que les autres, mais à chacun son usage. Blanchon propose une gamme large de produit nettoyant pour le parquet stratifié. Des décapants, dégraissants, du nettoyants doux, etc… A chaque produit, son usage, pensez à bien demander conseil à un vendeur. Retrouver la gamme Blanchon chez Fassenet matériaux.
produits parquet vitrifié salon

8. Le polish pour parquet

Comment enlever les rayures d’un parquet vitrifié ? Des micros rayures sur votre parquet? Appliquer un polish à l’aide d’un chiffon doux pour enlever les micros rayures de votre parquet vitrifié. Il suffit de faire des gestes circulaires, de laisser sécher et d’essuyer le surplus.

9. Rénover son parquet vitrifié

Comment rénover son parquet vitrifié?

Une fois par an (voir 2 s’il y a beaucoup de passage), appliquer un rénovateur sur votre parquet. Ce vitrificateur va faire renaître les couleurs de votre parquet vitrifié.

Il faut quelques précautions avant d’appliquer le vitrificateur. Vérifiez l’humidité de votre parquet, fermer le chauffage plusieurs jours avant, cela peut occasionner de la condensation. La température doit être comprise entre 12 et 25° et il faut que vos locaux soient bien aérés (sans courant d’air).

Mélangez bien le vitrificateur avant utilisation. Appliquez dans le sens des fibres du bois (avec des poils ras spécial vitrification). Comptez deux à trois couches et laissez sécher entre deux couches pendant 2 heures.

Retrouver nos produits

Souscrivez à notre newletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *