Comment et où poser de la laine de verre dans sa maison ?

Savez-vous comment et où poser la laine dans votre maison?

La laine est un isolantqui peut se mettre dans les murs, la sous-toiture ou même les combles. C’est l’isolant le plus connu qui a le meilleur rapport qualité prix. De consistance laineuse résultante d’un mélange de verre et de sable, elle est utilisé pour l’isolation thermique, phonique et la protection contre les incendies.

On peut la trouver sous différentes formes, en rouleaux, en panneaux rigides ou souples, en nappes, en flocons ou encore en coquilles.

Table des matières

isolation du mur de la maison avec de la laine de verre

Quelle laine de verre pour les murs et comment la poser ?

L'épaisseur

L’épaisseur de la laine se choisit en atteignant un minimum de 3.7m2.K/W de résistance thermique>. 20% de la chaleurisoler vos murs. Deux solutions s’offrent à vous, par l’intérieur ou par l’extérieur. Retrouver notre article sur toute l’isolation. Cliquez ici!

Pour être efficace et avoir accès à MaPrimeRenov’, il faut compter une épaisseur entre 8 et 14 cm, pour une isolation maximal, prévoyez 11 à 20cm d’épaisseur.

La pose

Pour poser votre laine de verre, placer vos rails et montants sur le mur et le plafond. A une hauteur de 1m40, placez une fourrure au mur et fixez le tout avec des chevilles à frapper. Prenez vos mesures et découpez la laine avec un couteau à laine spécial.

Commencez par le bas pour enfiler la laine dans les rails (si vous avez un pare vapeur sur votre laine, il doit se trouver face à vous, côté intérieur de la maison).

Une fois poser il ne vous reste plus qu’à poser vos plaques de plâtre pour fermer votre mur. Vous voila avec des murs parfaitement isolés.

Comment poser la laine de verre sous toiture ?

Les plus grosses déperditions se font par le toit ! En effet, plus de 30% des déperditions de chaleur se font à ce niveau.

Dans un premier temps, poser vos suspentes sur les chevrons tous les 60cm installées sous rampant. Installez votre première couche d’isolant de la même taille que les chevrons.

Deuxièmement, poser une deuxième couche d’isolant plus mince perpendiculairement à la première couche d’isolant fixée par les suspentes.

Reste à poser vos plaques de plâtre et réaliser vos bandes à joint.
laine de verre

Isoler ses combles perdues: comment faire la pose de la laine de verre?

L’isolation des combles perdus se fait par la pose d’une membrane d’étanchéité sur le sol, cette étape n’est pas obligatoire mais grandement conseillée. Elle se fait directement sur le plancher en laissant du débord de 10 à 15cm sur les murs périphériques avec un adhésif spécial qui assurera l’étanchéité de la membrane. Coller au bas des murs avec une colle à mastic pour rendre les angles imperméables.

Dérouler ensuite vos rouleaux de laine de verre et faites vos découpes. Les bandes de laines doivent être bien collées entre elles et aux murs (pare vapeur coté sol).

Quelle marque choisir pour la laine de verre?

Fassenet matériaux à Marnay a fait le choix de deux marques pour ses laines de verre. Retrouvez dans notre magasin la gamme URSA et la gamme KNAUF avec plusieurs épaisseurs, plusieurs gammes de laine de verre pour l’isolation des maisons.

Souscrivez à notre newletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *